Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Sowi
13 juillet 2009

Kaamelott m'a fait penser...

Aux insultes. Et ouais ;P Je réécoutais Kaamelott livre 5 (d'ailleurs j'ai trop hâte d'avoir accès au livre 6!!) Mais au Québec ça sera pas tout de suite alors, j'en ai gros! (Le top 3 des sketchs de kaamelott des français)

(pour ceux qui ne connaissent pas Kaamelott c'est une série humoristique nous venant de france:
Ensuite, la série traitant de la légende arthurienne de manière humoristique, elle est à rapprocher du film Sacré Graal ! des Monty Python. Bien que Alexandre Astier, le créateur de la série, se défende d’y avoir puisé l’intégralité de son inspiration[7] et que l’humour de Kaamelott, très cartésien et typiquement français, reste assez différent de l’humour absurde du groupe britannique, on peut souvent déceler des allusions à ce film, ainsi qu’à d’autres des Monty Python. Par exemple, dans l’épisode Un bruit dans la nuit, Bohort est terrifié à l’idée de rencontrer un « lapin adulte » dans la forêt – et dans le film des Monthy Python, Bors est le premier chevalier victime du « lapin vorpal ». source  Wikipedia)
Un épisode ici et on peux en voir sur historia.

En fait c,est que je remarquais notamment l'utilisation du mot zut, moule et merde comme juron et insulte.. Mot qui ici n'a absolument aucune signification sinon zut (avoir raté quelque chose mais c'est peu, voire pas dutout utiliser) moule (bin c'est un fruits de mer qui se consomme) et merde.. (bin ceux qui écoutes des trucs de france peuvent avoir l'idée de l'utiliser un peu comme putain... mais ça n'a pas plus de signification que ca *hausse les épaules*) de ce que je connais hein, j'ai pas la science infuse.

Alors j'ai rechercher sur la toile (web en anglais pour les français) pour voir la différence entre les insultes en France et au Québec. Oui car au Québec c'est très différent, déjà c'est très mal vu d'avoir des affrontements verbaux direct. C'est un manque flagrant de savoir vivre. Y'a que les "maudit français" (synonyme de Français qui veulent toujours avoir raison.. ou simplement les français chiant qui viennent au Québec lol ;P) qui comprennent rien à rien et continuent toujours de s'obstiner  et de discutailler sans comprendre que pour la majorité des québécois (ouais y'a les astineux ( ceux qui s'obstine toujours, trop pas cool!) une conversation  c'est pas en palabres infinis. Tu as une opinion, j'en ai une autre, on dit nos arguments, on est toujours avec 2 opinions différente; Bin c'est le droit de chacun alors on passe à autre chose. Mais le "maudit français" lui continue... et continue... et continue... c'est à n'y rien comprendre. Il ne se rend même pas compte, souvent, qu'on est même plus à participer à la conversation et semble penser qu'il a... "gagné". Comme si on pouvais "gagné" sur l'opinion de l'autre parce qu'il se tait, LOL.

Quoiqu'il en soit je suis tombée sur un excellent reportage sur Radio Canada justement sur les insultes. Très intéressant il vaut la peine d'être entendu Radio Canada, les insultes.

Aussi je vous met  un extrait d'un film québécois (bilingue comme souvent les québécois le sont) qui traite des sacres québécois. Pour vous aider j'ai pris un extrait qui à le texte anglais traduit écrit en français. Pour se mettre dans le contexte ce sont deux policier, un québécois et un ontarien qui doivent travailler ensemble. Une grande rivalité existe encore entre Québécois francophone descendant des français de nouvelle-france et Ontarien, descendant des loyalistes de nouvelle Angleterre. Le Québec est pas mal comme le village d'astérix entouré de camps retrancher anglais ;P  Dans le film c'est en plus vraiment mis de l'avant ici mais en anglais dsl. Ce qui fait que vous comprendrez un peu la discutions entre les deux "collègues" l'ontarien souvent plus "stiff" plus à cheval sur les règlements et coincé, et le québécois souvent considérer par les Canadiens (anglais) comme emporté et un peu taré.

http://www.youtube.com/watch?v=sCJ3U-JbWIs

Bref, si je puis valider avec vous le degré d'insultes j'aimerais beaucoup. Je sais que des gens de différents pays passe ici et cette fois ce serait sympa un com ^^. Je fais un petit schéma sur les juron/sacre ci-dessous, vous me direz si j'ai tord ou raison.

FRANCE                                                             QUÉBEC

Non mais OH!                                                    T'es cave...  ou  Arrête de niaiser lâ.

ZUT!                                                                      ...?  en fait je ne sais pas ce que ça signifie réellement

Merde!                                                                   ? je ne suis pas sure non plus je dirais: un bon sacre probablement

Putain!                                                                   (très gros mot) Gros sacre: tabârnakk, câlisse de ciboire ect

BONUS: Machine à insulter en Québécois, l'insultatruc!! Mais sincèrement j'ai jamais entendu ces insultes l'une après l'autre *roule des yeux* . A croire qu'il n'a pas passer son stade fécal.

Passer aussi regarder le sketch d'Ellvis Graton, l'équivalent d'un plouc devenu milionnaire grâce au loto, vous avez le lien après l'extrait du mini vidéo ci-dessus.

Publicité
Commentaires
D
Moi aussi j'en ai gros! J'attends le livre VI avec impatience. En attendant, on ré-ré-ré-écoute les cinq premiers. Bon Kaamelott! [Luv]
S
@Carton: toi et chaton allez adorer <br /> [good!]<br /> <br /> @Flo: bah non forcément... on à toujours raison.<br /> [cool!]<br /> Nah j'ai du mal m'exprimer. car en fait après avoir dit chacun nos arguments... logiquement s'il reste des interrogations de part et d'autre, la discutions continue évidemment. Non je voulais parler de quand les arguments ont été avancer et que les deux individus restent chacun persuader de leur opinion qui reste divergente. Au Québec à ce moment la souvent, pas toujours hein en plus ça dépend des régions, la conversation est amener sur autre chose car ce n'est plus utile d'en parler. Ou encore ,genre moi, je reviens avec les preuves tangible de ce que j'avançais quand je les ai. Genre mon zhom et moi on s'obstinait sur le fait que quand on tousse ou éternue , lui disait main devant la bouche, moi dans le creux du coude. Bon bin le lendemain je l'ai amener lire l'annonce de Santé Canada qui incite les gens à ne pas mettre la main devant la bouche pour ne pas propager le virus en touchant à quelque chose par inadvertance après.:D<br /> [moqueur]
C
C'est tellement bon, ce film !!<br /> <br /> Et pour mes sacres... Je t'avoue (mais juste à toi, hein ?) que quand quelque chose vient me chercher, je lâche un peitt cibole. Quand c'est plus intense que ça, c'est câlisse.... Et quand c'est vraiment extrême, un gros tabarnak bien senti... Mais presque jamais... ;)<br /> <br /> Faut que je vois Kaamelott !!
F
[salut]trop drole ! on en apprend tous les jours ! je pensais pas que les quebecois etaient aussi polis ![moqueur] mdr !!et puis heu...j'en deduis de ton texte que les quebecois ne changent jamais d'opinion ???? (ou alors j'ai mal compris ?...lol)[moqueur]
K
[moqueur] Mdr!!! Merci Sowi! C'est un texte très intelligent sur quelque chose de ridicule! On est complètement crampé ici avec le clip que tu as ajouté! Bon, il va falloir que je loue ça! On va faire très attention au «merde» et au «putain» à Paris! [moqueur]
Newsletter
Publicité
Les lubies de Sowi
Publicité