Les lubies de Sowi

Petite bulle d'inspiration, quand j'ai le temps de passer sur mon blog ;P

17 janvier 2011

Substitut de margarine, santé et fait maison

http://p2.storage.canalblog.com/25/53/468579/27321428.gif Coucou!
Voila, dans mes cours j'en apprend toujours et j'ai décider de partager la dernière trouvaille. Comme l'indique le titre c'est une recette qui se substitue au beurre ou aux huiles de cuisson (souvent fragile). Sauf bien sure l'huile d'olive (THE queen!)

Alors la recette est toute simple. Dans un pot de verre ou de plastique (j'ai recycler un pot de plastique pour ma part, plus pratique je trouve du à sa souplesse).
Ajouter:
-60 à 80% d'huile de coco bio (et comestible hein pas seulement cosmétique ;p)
-40 à 20% d'huile d'olive 1 ere pression à froid (très important) et bio si possible. (essentiellement pour le goût)
-Ajouter une à deux gousses d'ail coupé en quelques morceaux jusqu’à très finement(retirer le centre s'il à germé ou verdit. Plusieurs personnes souffriront d'aérophagie avec de l'ail ou des oignons qui ont commencer à germer. burp!)
-Ajouter vos fines herbes favorites séchée.

Laisser macérer à température ambiante 2 semaines ou si vous êtes pressées, 2 heures au bain-marie. Il ne faut pas inutilement chauffé les huiles sur le feux direct avant la cuisson. Filtrer au goût de chacun. Garder au frigo pour une consistance bien solide. Sera liquide en été a température pièce.


http://p4.storage.canalblog.com/40/45/468579/27321408.gif
J'en entend quelques unes me demander pourquoi elles feraient cela maintenant.  Si si, j'en entend. Non? Bah je vais expliquer quand même.

Le lard, le beurre, l'huile de palme, l'huile de coco, et d'autre moins courante, sont des corps gras saturés qui, en plus de garder une forme semi-solide à température pièce, ont la grande vertu de ne pas s'oxyder facilement. Mais le meilleur, c'est que les huiles saturée végétales (l'huile de coco, l'huile de palme, etc) on une composition spéciales qui fait qu'ils sont plus facilement convertis en énergie que les gras de provenance animale, dans notre système. (ce qui veux aussi dire qu'ils sont moins stocké dans notre masse adipeuse!). Ils sont moins endommagés par les oxydant et le radicaux libres et conviennent mieux aux températures élevées!
donc à la cuisson.  Tadaa!
http://p7.storage.canalblog.com/71/70/468579/28047919.gif

Bon ceux qui voudrait une information plus spécifique peuvent toujours m’écrire ^^

Voila bonne journée!

Posté par Sowilo_ à 04:13 PM - Lubies santé - Les réactions [3] - Permalien [#]
Tags : , , - Haut de Page
Il est important de comprendre que les huiles essentielles doivent être utilisé avec précautions. Les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes, les épileptiques doivent consulter un professionnel avant d'en utiliser.

07 novembre 2010

Crème hydratante pour les mains

Voila avec l'hiver à nos portes et mon boulot qui demande un lavage de mains et/ou désinfectant style purell à peu près au 20 minutes j'ai les mains sèches, logiquement...

Alors quest-ce qu'on fait dans ce temps la?
Non on se jette pas par terre en poussant des hurlements, ça sert à rien j,ai essayer. Nah j'déconne ;P

Bref j'ai farfouiller mes note et finalement je me suis concocter une chtite recette toute simple avec mon émulsifiant fétiche. l'olivem1000. La recette est simple à faire même pour une débutante.

Phase aqueuse:
30% d'eau
30% de jus d'aloès bio (ou d'eau)
10% d'hydrolat de neroli (si on met de l'eau à 60%, il vaut mieux mettre 15% du gel d’aloès ferme ou ajouter une gomme gélifiante)
10% d'hydrolat de rose

Phase huileuse:
10% HV pépins de raisins (fluide et a pénétration rapide)
5%  HV coco bio
5% Olivem (ou autre émulsifiant)
Vitamine E (contre le rancissement des huiles)

Conservateur
Fragrance au goût (à plus ou moins 1-2% du total de la recette)

Bon pour ne pas perdre les propriété de mes actifs je fais chauffer l'emulsifiant avec l’huile de coco et la vitamine E, en même temps je chauffe l'eau et le jus d'aloes. Une fois à même température (ou presque) je mélange la phase huileuse avec la phase aqueuse chauffé. On touille jusqu’au mélange homogène (si ça fait des grumeau, on réchauffe jusqu’à la texture lisse) et on ajoute l'huile de pépin de raisin, on touille, puis on ajoute les hydrolats petit à petit en brassant bien. Enfin on ajoute le conservateur et la fragrance/HE.

On laisse reposer et refroidir et on se tartine avec le fond du bol en attendant xD

Enjoy!

Posté par Sowilo_ à 10:35 AM - Cosméto! - Les réactions [3] - Permalien [#]
Tags : , - Haut de Page
Il est important de comprendre que les huiles essentielles doivent être utilisé avec précautions. Les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes, les épileptiques doivent consulter un professionnel avant d'en utiliser.

02 novembre 2010

Chantilly de karité pour les cheveux

J'ai fais une recette dernièrement que j'utilise encore, mon pot n'étant pas terminer. Je l'ai mise sur le Forum Fait Maison mais je me dis que j'aurais tout aussi bien fait de la mettre ici. Alors voila, la voici!

Alors ma momin et moi avons un tout nouveau petit beurre fouetter pour nos cheveux.
Basé sur la recette de notre regrettée Tartopom cela donne ceci:

45% karité brut
5%   Ecomulse (ou cire émulsifiante quelconque)
15% Macérât calendula/olive
20% Huile d'argan
5% glycérine végétale
4% d'urée
1% fragrance ou HE au choix

A mettre 30 minutes avant de faire son shampooing ou, comme moi, le mettre le soir au coucher et se laver la tête le lendemain ;P

C'est gras par contre hein (évidemment!) donc si j'avais voulu l'utiliser pour le corps j'aurais retirer l'urée pour faire un mélange avec de l'amidon.

Voili voilou!

Sowilo

Posté par Sowilo_ à 11:45 AM - Cosméto! - Les réactions [0] - Permalien [#]
Tags : , - Haut de Page
Il est important de comprendre que les huiles essentielles doivent être utilisé avec précautions. Les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes, les épileptiques doivent consulter un professionnel avant d'en utiliser.

*portée disparue*

Diantre... cette année j'ai vraiment délaisser ce blog, non mais vraiment lol . Pas de temps pour ça en fait. Entre mon boulot, mes études et mes salons... et mon zhom hein faut vivre quoi, bref j'ai VRAIMENT pas eu de temps pour ce blog. Mais j'aime ça l'univers des blogues.

Alors je vais tenter d'au moins faire un article par mois. Pour le plaisir de vos commentaires en fait^^

biz!

Posté par Sowilo_ à 10:33 AM - Au quotidien - Les réactions [3] - Permalien [#]
Tags : - Haut de Page
Il est important de comprendre que les huiles essentielles doivent être utilisé avec précautions. Les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes, les épileptiques doivent consulter un professionnel avant d'en utiliser.

16 juin 2010

huile à lolo

héhé ouais c'est percutant comme titre non?

Bon on espère ensuite l'effet tout aussi percutant mais ça reste à voir ceci-dit.  Voila avec le macérât de pâquerette que j'avais fait suite au beau colis d'Elle, j'ai concocter une "huile de lolo pour table de chevet" ;P

Tout simplement comme il me restait du macérât et que je ne voudrais certainement pas le perdre j'ai pris le macérât de bellis auquel j'ai ajouter un peu de cire de jasmin grandiflorum, quelques gouttes d'HE et paf, tout dans un contenant pompe.

*se casse pas la nénette today*

Et puis voila je le met sur ma table de chevet et avant le dodo, une chtite application et tadaaamm... oui bon pas de tadam pour l'instant j'ai commencer hier. mais j'ai espoir ;P!!

en gros, la recette ça donne ça:
18ml macérât de bellis
1ml cire de jasmin (pour l'odeur essentiellement)
2 gttes d'HE de citron (astringente)
2gttes de bois de rose (raffermissante)
et de la vitamine E pure pour éviter tout rancissement

Et bin voila. en tout cas jusqu'ici j'adore ^^

Posté par Sowilo_ à 05:40 PM - Cosméto! - Les réactions [5] - Permalien [#]
Tags : , - Haut de Page
Il est important de comprendre que les huiles essentielles doivent être utilisé avec précautions. Les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes, les épileptiques doivent consulter un professionnel avant d'en utiliser.

 
Retour à l'accueil