Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Sowi
25 juin 2008

Étonnante prêle

PRÊLE
ESQUISETUM ARVENSE
ephyto

 

Informations générales
C'est une plante qui pousse en abondance dans nos prés et jardins. La prèle répond au nom évocateur de "queue de cheval" ceci à cause de ses tiges filiformes et ramifiées. La tige de la prèle est très riche en flavanoïdes, et substances minérales, comme la silice et le potassium.

Habitat et origine  : La prêle des champs est une plante dont l'origine remonte à l'ère primaire. Elle pousse abondamment en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique et au nord de l'Asie. Elle prolifère dans des milieux très divers, exception faite des habitats très humides. Elle affectionne particulièrement le bord des routes.

Utilisation
On retrouve son action en tant que reminéralisant au niveau ostéo-articulaire aidant à la réparation de fractures et aussi dans la lutte contre les rhumatismes mais également son pouvoir diurétique et lutte contre les cystites. La prêle possède une action sur le système sanguin, notamment en tant qu'anti-hémorroïdaire et anti­hémorragique.

Renforcer les ongles fragiles et les cheveux cassants; soulager les douleurs et l’oedème rhumatismaux; soigner les fractures; prévenir l’ostéoporose; traiter l'énurésie, la rétention d’eau, certains troubles menstruels.
Voie interne - Traiter les oedèmes post-traumatiques, certains troubles du système urinaire (adjuvant).
Voie externe – Traiter des plaies qui guérissent mal (adjuvant).

 

Partie utilisée
La partie utilisée est la partie aérienne recueillie entre le 15 juin et le 15 juillet.

Posologie:

Voie interne

Oedèmes post-traumatiques, troubles urinaires.

  • Infusion. Plonger 2 g de parties aériennes dans 150 ml d’eau bouillante et laisser infuser durant 10 à 15 minutes.
  • Capsules de poudre séchée. Prendre 1 g à 2 g, trois fois par jour.
  • Extrait fluide (1:1). Prendre 2 ml, trois fois par jour.
  • Teinture (1:5). Prendre 10 ml, trois fois par jour.

Voie externe

Plaies

  • Décoction. Faire bouillir 10 g de plante séchée dans un litre d'eau durant 10 à 15 minutes. Filtrer, laisser refroidir et appliquer en compresses, plusieurs fois par jour.

prele_champs_ps_1

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes préparées à l'état frais, par macération directe dans un mélange eau - alcool - glycérine.


Sources
ephyto.com
passeport santé

         

Prêle pour aider nos plante à lutter contre les intrus et maladies. Cette plante contient de la silice, qui permet aux plantes de mieux résister aux maladies.

         
             

-  faire bouillir 200 g de prêle sèche dans 1 litre d’eau de pluie, durant 30 minutes
-  filtrer et laisser reposer plusieurs jours
-  Diluer au 1/10e avec de l’eau

Cette solution peut être utilisée en pulvérisation directe sur les plants, ou en protection préventive sur le sol au printemps et en automne.

La prêle se récolte de la mi-juin à la mi-juillet. La prêle des champs est supérieure à celle des marais.

Autre recette : Bouillir durant 30 minutes, 60 g de prêle séché ou 400 g de prêles fraîches dans 4 l d’eau. Diluer dans 5 fois son volume d’eau avant d’asperger. Se conserve à l’abris de la lumière.

Autre recette : Faire macérer 100 grammes de prêle frais dans 3 litres d’eau froide pendant 24 heures. Faire bouillir le tout pendant 20 minutes. Laisser refroidir et pulvériser sur les plantes.

D'autres petites recette à base de prêle pour éloigner les ravageurs et les maladies ICI

*extrait*
Décoction de prêle

Remplir une casserole de prêle fraîche et couvrir d'eau. Amener à ébullition puis laisser mijoter 45 à 60 minutes. Filtrer après refroidissement. Diluer la préparation dans 9 fois son volume d'eau. Ajouter 2 ml (1/2 c. à thé) de savon insecticide par litre d'extrait dilué. Vaporiser le produit en prévention, aux deux semaines, contre le mildiou poudreux (blanc), le mildiou et la rouille. Faire le traitement aux deux jours si les plantes présentent déjà des symptômes.

Note : Lorsque la décoction est préparée avec de la prêle séchée, il faut utiliser la moitié de la quantité suggérée.

Réf. : Michaud, Lili. Le jardinage éconologique : Quand économie rime avec écologie, Éd. MultiMondes, Sainte-Foy, 2004, 178 p.

----------Attention---------

La prêle des champs renferme en très faible quantité un enzyme (la thiaminase) qui pourrait dégrader la thiamine (vitamine B1) en cas de consommation excessive, c’est-à-dire à des dosages très supérieurs à ceux mentionnés dans cette fiche.

Le Canada est le seul pays à exiger que les extraits de prêle offerts dans le commerce soient exempts de cet enzyme. Cette précaution est excessive selon Jean-Yves Dionne, pharmacien, car l'effet anti-thiamine de la prêle n'a pas été démontré chez l'humain. De fait, on a vu de telles réactions toxiques uniquement chez du bétail qui avait consommé une très grande quantité de prêle.

De plus, le fait de chauffer la prêle à 100 ºC suffit à désactiver l'enzyme redouté. Il en va de même pour une teinture préparée dans une solution alcoolique ou un extrait fluide dans une solution alcaline : l'alcool ou un pH élevé désactive la thiaminase. Les extraits du commerce sont donc sans danger à cet égard.

La prêle         est considérée comme un poison violent pour les chevaux et les bovins,         car elle provoque des troubles rénaux.

Ne pas confondre la prêle des champs avec la prêle des marais (Equisetum palustre) qui renferme des alcaloïdes toxiques7.

Effets indésirables
  • À haute dose, la prêle pourrait déclencher une dermatite de type allergique8,9.

Interactions

 Avec des plantes ou des suppléments

  • Les effets légèrement diurétiques de la prêle pourraient s'ajouter à ceux d'autres plantes ou suppléments ayant une action similaire.
Avec des médicaments
  • Théoriquement, les effets légèrement diurétiques de la prêle pourraient s'ajouter à ceux d'un diurétique de synthèse.
  • Théoriquement, en raison de son effet diurétique, la prêle peut entraîner une perte de potassium, ce qui peut représenter un danger pour les personnes traitées avec un médicament de la famille de la digitaline


*source* Passeport santé

Autre lecture bien complète

Publicité
Commentaires
S
J'ai oublier de mentionner que la prêle,extrêmement riche en minéraux; en silice, souffre, potassium, calcium, magnésium,et j'en passe... Bref tout ces minéraux sont tous des composants dots, les cheveux secs raffolent. <br /> <br /> Excellent donc pour cheveux dévitalisé et sec.
Newsletter
Publicité
Les lubies de Sowi
Publicité