Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Sowi
25 juin 2008

Plantain

PLANTAIN
Plantago

 

plantain_hm_1

Informations générales:

Je parlerai ici surtout des trois suivant; le Plantago major (grand ou majeur), le Plantago media (moyen) et le Plantago lanceolata (petit ou lancéolé), auxquelles on attribue les mêmes propriétés médicinales, bien que le plantain majeur (Plantago major) soit, de loin, le plus fréquemment employé.

Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage...) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu'en externe. Pour les amateurs de chimie pharmacologique, précisons que l'aucubine accélère l'élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l'ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l'appétit et activent le transit intestinal... Le plantain est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A. Plusieurs études scientifiques ont confirmé les bienfaits du plantain.

Habitat et origine  :
Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. D'autres avancent que le nom signifie plutôt « plante des pieds » par référence à la forme des feuilles de certaines espèces.

« Pied de l'homme blanc », disaient les Amérindiens pour désigner le plantain qui serait arrivé en Amérique avec les colons français et anglais, ses semences voyageant clandestinement sur les semelles de leurs chaussures, et se serait implanté dans les chemins qu'ils empruntaient.

 

Originaire d'Eurasie, la plante est connue autant en Occident qu'en Orient Elle prolifère dans des milieux très divers, mais préfère le monde semi-civilisé des jardin et bord de route qu'à la nature sauvage. Vous trouverez donc les trois espèces de plantain décrites ci-haut dans les champs et les lieux incultes, au voisinage des habitations et, bien entendu, dans les potagers bio...

Utilisation:
La feuille fraîche, rencontrée dans des salades et servant de dépuratif de printemps, peut servir de pansement d'urgence, écrasées sur la peau, elle soulage les piqûres d'insectes et l'herbe à puce...
 Sous forme de cataplasme, elle guérit les plaies, les ulcères variqueux, les dartres.

La décoction des feuilles séchées possède des propriétés dépuratives, expectorantes, astringentes et reconstituantes. Elle est recommandée pour soigner les bronchites, les tuberculoses, les coqueluches et les troubles des voies respiratoires.

Les inflammations des paupières sont soulagées grâce à une décoction moins concentrée appliquée sous forme de compresse, de lavage ou de bain d'yeux.

Les graines de plantain, sont utilisés pour leurs propriétés dépuratives et anti-diarrhéiques, dues à leur composition en mucilage, apportent des bienfaits réparateurs pour ceux qui souffrent de constipation ou de diarrhées légères.

 

Partie utilisée
Les parties de la plante utilisées à des fins thérapeutiques sont les feuilles fraîches ou séchées et les graines mûres.
plantain_plante_medicinale
Posologie:

Déjà, ça se mange ;)  Les jeunes pousse dans les salades, les feuille mature cuite façon épinard.

Même les graines sont comestibles. D'ailleurs, penser récolter à la saison et vous pourrez en ajouter à la nourriture des p'tits zozio., en cage ou indigène.

Voie interne

Purificateur du sang, des poumons et de l'estomac. Il soignerait l'hémophilie, la diarrhée, la dysenterie, les retards dans le développement chez l'enfant, la tuberculose, les bronchites chroniques, la pharyngite, la laryngite, les néphrites. Les graines ont été employées avec succès dans les hémorragies utérines et celles du poumon. De leur côté, les Chinois emploient ces dernières pour leurs propriétés diurétiques et éliminatrices de l'urée, de l'acide urique et des chlorures.

Macérât. Faire bouillir une à trois minutes dans un litre d'eau 30 à 60 g de feuilles, puis laisser macérer toute la nuit. Boire un litre en 24 heures. Excellant pour les problèmes digestifs ou urinaires.
Infusion. 10 g de feuilles pour 100 ml d'eau, dont on boira 2 à 4 tasses par jour.
Capsules de poudre séchée: 2 gélules 3 fois par jour avec beaucoup d'eau.
Sirop : 2 cuillérées à soupe en cas de toux sèche ou grasse.
 

Voie externe

Pour les conjonctivites, l'inflammation des paupières, les plaies, coupures, ulcères de jambe, gingivites, dartres, dermatoses croûteuses, pertes blanches. Ainsi que contre les morsures de vipères et les piqûres d'insectes.

Tout simple, il suffit tout bonnement de froisser quelques feuilles et de les appliquer directement sur la partie touchée.

Décoction. à utiliser en gargarisme ou lotion. 10 à 20 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans 1 litre d'eau, laissez bouillir 10 minutes. 1 tasse à chaque repas.
Compresses et cataplasmes : feuilles fraîches sur les plaies, les varices... et même les rhumatismes.

Autre recette : Infusion : laisser infuser 10 minutes, 1,5 g de parties aériennes pour 1 litre d’eau frémissante (2 à 4 tasses par jour). Pour la toux, les bronchites et la constipation.

 

Autre recette :  Pour faire son propre sirop contre la toux.  Séchez les feuilles lavées avec un linge propre. Écrasez-les pour en extraire le suc que vous mélangez à du miel à quantité égale. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.

L'infusion ou la macération convient également pour les usages externes, en gargarismes, bains de bouche, lavages oculaires, compresses ou irrigations vaginales, selon les indications.  

----------Attention---------

Il n’existe pas d’effets secondaires liés au plantain qu’il soit pris seul ou avec un médicament. Toutefois, par prudence, on le déconseille aux femmes enceintes car il pourrait avoir un effet stimulant sur l'utérus.

 

Effets indésirables: À haute dose, le plantain pourrait être un laxatif mal contrôlé.
 

Sources: 
Passeport santé
Green Mama
Belle-Santé

Publicité
Commentaires
P
Incroyable cet article, merci !!! :)
Newsletter
Publicité
Les lubies de Sowi
Publicité