Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Sowi
27 novembre 2008

M. Kombucha

Champignons Komboucha, Thé Kombucha, Champignon de longue vie

Le ferment de KOMBUCHA, communément appeler "CHAMPIGNON KOMBUCHA", est comme un petit travailleur, transformant le thé et le sucre en une boisson rafraîchissante et saine, contenant des acétobacters, des acides organiques, acétique et gluconique, des enzymes et des minéraux.

Le « Champignon Kombucha » n’est pas en réalité un champignon (mycète) mais une symbiose de souches de levures et de bactéries lacto-acétiques. Cette symbiose produit une membrane gélatineuse qui constitue le Ferment Kombucha appelé improprement « Champignon Kombucha » . C’est cette membrane qui lui assure une longue durée de vie comme en témoigne sa transmission de génération en génération depuis des siècles.

On connais peu ce produit car la transmission du procédé de fabrication du Thé Kombucha va de paire avec la transmission de main en main du « Champignon Kombucha » indispensable à la production de la boisson. De ce fait, la fabrication est essentiellement artisanale et fortement variable en qualité qualitatives. C'est aussi une des raisons pour laquelle le Kombucha difficile à étudier et à produire industriellement.

Note: le laboratoire Symbiotec, spécialisé dans les symbioses, a réussi la mise au point et le développement au niveau industriel d’un Ferment Kombucha Originel (FKO) capable de conserver très longtemps la stabilité de la symbiose et donc de produire un Thé Kombucha parfaitement régulier qui conserve ses effets bénéfiques.

Le Thé Kombucha se consomme frais et régulièrement, c'est une boisson acidulé (rappelant le cidre), désaltérante, purifiante, détoxifiante et régulatrice des fonctions essentielles de l’organisme si elle est prise de façon quotidienne.

Dans le meilleur des monde, excellant anti-oxydant, le Thé Kombucha nettoie le sang et améliore le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, agirait comme un régulateur dans certaines formes de cancer, facilitant le traitement des sidéens et séropositif, diminuant la souffrance dans la dépression car il renforce le système immunitaire. On dit aussi qu'il agit comme un tonique et redonne de l'énergie.

Elle est connue et reconnue pour ses effets positifs étonnant sur divers pathologies (constipation, diarrhées, arthrite, rhumatisme, fatigue, stress, artériosclérose, cancer…). Mais ce n'est pas un soins qui doit se substituer à des soins médicaux sans l'avis du professionnel de la santé traitant.

Il faut par ailleurs retenir qu'il y a autant de produits et sous-produits de Kombucha que de cas d'usagers. Ce qui modifie considérablement les propriété de chaque ferment.

Certains Kombucha sont totalement contrindiqués dans certaines pathologies , entre autres les diabètes, les affections cardiaques.

Actifs majeurs
Les bactéries dominantes du kombucha sont des acétobacters. Nous savons cependant qu'il contient aussi quelques matières antibiotiques d'où son utilisation avec les cas de cancer.

Le Kombucha permet d'obtenir:
# une boisson rafraîchissante au bout d'une semaine, le thé Kombucha
# un "vinaigre" de vin en une semaine,
# un "vinaigre" de thé fermenté en 3 semaines à un mois,
# un désherbant (notamment contre les orties) après 3 mois

* Notez bien que si vous acheter une boisson Kombucha elle ne doit pas être pasteurisé. La pasteurisation détruit ces propriétés curatives.

Utilisation Voie INTERNE
Boisson au thé coupe soif - Faire fermenter le thé vert ou noir au goût
Régulation flore intestinale - Prendre un verre à jeun 45 min avant le repas
Levain naturel - Permettant de faire lever un pâton pour du pain
Vinaigre de table - Utiliser un disque de surplus car il sera irrémédiablement teinté et ses propriétés changeront.
Boisson  diverses - "sacrifier" un rejeton comme pour le vinaigre pour tester différentes boissons (tisanne, jus de fruit, herbes de soins) vérifier dès 24hrs si la boisson est déjà fermenter.
Cocktails - ajouter un peu d'alcool à votre boisson additionner de glaçon.
Pour aider à lutter contre une maladie - 1/3 de litre par jour.
Pour aidaider à lutter contre un cancer - 1 litre par jour, en mélange avec des tisanes favorisant l'élimination par les reins (Consulter votre profesionnel de la santé).

Utilisation Voie EXTERNE
Application locale- compresse sur abcès et ulcères
Ajout de ferment à vos soins de peau quotidiens
Thé vinaigré comme eau de rinçage capillaire

Principaux composés chimique analysé:
4- Acétamidophenol
Acide Acétique
Acide Acétoacétique
Acide Benzoïque : 2-amin0-, 3-phenyl-2-ester propenyl
Acide Butanoïque, 3-methyl
Benzonitrile, 4-hydroxy-
2(4H)-Benzofuranone, 5,6,7a-tetrahydro-4,4,7a-trimethyl-
2,6-Bist(t-butyl)-4-(dimethylbenzyl) phenol
1-Butanol, 3-methyl-
2-t-Butyl-4-(dimethylbenzyl) phenol
Acide carbonique
Acide citrique
Cafféine
Cobalamine, Cyanocobalamine
Acide décanoïque
2,3-Dihydro-1-methylindene
2,5 Diketo-acide gluconique
D-Acide gluconique
D-Ribo-hexos, 2,6-dideoxy-3-0-methyl-
D-acide saccharique ( acide glucarique)
D-acide saccharique 1,4 lacrone (Glucaro 1,4 lactone)
D- acide xylonique
Acide glucoronique
Ethyl Acetate
Enzymes; une grande variété
Acide folique
Glucose
Acide Hexanoïque
(1H)mdazo[2,1-f]purine-2,4(3H,8H)-dione,
8-ethyl-1-methyl-7-phenyl-
Acide Itatonique
2-Keto-acide gluconique
5-Keto-acide gluconique
2-Keto-deoxy-acide gluconique
Acide lactique
5-Methoxy-1-(3-methoxy-4-methylphenyle)-1,3,3,6-tetramethylindan
Niacine, Niacinamide
Acide nicotonique
Acide octanoïque
Acide oxalique
Acide pantothénique
Alcohol phénéthyle
Phenol,4-ethyle
6-Phospho gluconate
Acide malonique
Acide propionique
Pyridoxine
Riboflavine
Acide succinique
Acide tartrique
Thiamine
Acide usnique

Et il y en aurait d'autres!

Peu d’études scientifiques ont été conduites sur le Kombucha, cependant les russes, les japonais et les allemands ont compilé de nombreuses informations scientifiques sur ses effets bénéfiques pour le bien-être et la santé.

Le Centre International du Kombucha offre un site bien détailler et documenter.
Kombucha et cosmétique http://www.symbiotec.fr/documentation/Kombucha_cosmetique.pdf
Kombucha et santé http://sante.site.voila.fr.site.voila.fr/page4.html
Divers liens médicaux http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?cmd=PureSearch&db=pubmed&term=kombucha[All%20Fields]

Annecdotes sympa
Dans l'Oural central occidental on fait du "Vin de champignons depuis des centaines d'années. Des voyageurs instruits l'avaient apporté un jour, de Chine. Les Chinois l'auraient reçu du Japon. Les voyageurs instruits avaient offert au tsar ce champignon permettant de préparer du vin à partir de thé. Le tsar avait remarqué au bout d'un certain temps que ce "vin" n'était pas à son goût. Il ordonna de le répandre dans le peuple avec la mention que chacun pouvait maintenant préparer du vin délicieux à partir de thé. Le petit moujik ne serait plus aussi exigeant, et ce "vin" ne le rendrait pas ivre non plus.

Le président Reegan en aurait consommé régulièrement!

Fabrication et culture:

Ce lien est fort bien documenter et explicatif. http://www.zen-blogs.com/fr/culture_kombucha.php

Méthode:
1- Prendre 1 l d'eau, ajouter 70 à 100 g de sucre (l'équivalent de 4 à 5 cuillerées à soupe). Faire chauffer.      Quand l'eau bout, retirer la casserole du feu et ajouter le thé noir ou vert (1 à 2 cuillerées à dessert ou 1 sachet). Laisser infuser 15 minutes. Passer le thé, verser la boisson dans un récipient à grande ouverture.      Ajouter le champignon, la surface la plus lisse, la plus brillante et la plus claire vers le haut. Recouvrir d'une gaze, laisser à température ambiante (éviter la lumière trop vive du soleil). Laisser reposer 8 jours. Retirer le champignon (les mains soigneusement lavées pour éviter des contaminations), verser la boisson dans des bouteilles que l'on dispose dans un endroit frais pendant 6 à 8 jours. La boisson est prête à consommer.
Précision : le champignon retiré de la boisson est immédiatement replacé dans une autre solution pour   démarrer une nouvelle fabrication. Au fur et à mesure, la masse de kombucha augmente en épaisseur. Rien de plus facile que d'en détacher des couches pour en donner au voisinage. Comme le kéfir, le kombucha est une boisson "relationnelle". source http://www.medecines-douces.com/impatient/291juil02/eau.htm

2- Faire un thé : base pour 1 litre, 1 cuillère à café bien remplie de thé noir ou vert, selon votre goût. Laisser refroidir et mélanger 60 gr de sucre blanc (70 gr ou + si vous aimez le kombucha sucre) Des essais avec du miel, sucre de cannes roux l'affaiblissent, mais le maintiennent si vous utilisez une fois sur deux le miel ou le sucre de canne, ça marche !

Après refroidissement de l'infusion de thé, déposer la souche en laissant 1 cm de libre autour du champignon, la face lisse et blanche sur le dessus, la face rugueuse en dessous, en contact avec le liquide. Le mettre à l'abri de la fumée de tabac et de cuisines ; le recourir d'une gaze légère serrée d'un élastique en le mettant dans une pièce calme, tranquille et tempère. Le mettre à la lumière indirect et à la chaleur douce.

Si le KOMBUCHA est dans une pièce fraîche, il mettra plus de temps à faire sa boisson, en été, il se fabrique en 3 ou 4 jours, en hiver, il faut 7 à 10 jours. S'il manque de lumière et d'air propre, il moisit. Attention !

Dès le 1er jour, il se forme un fin voile blanc, qui s'épaissit et devient les jours suivant blanc laiteux, c'est le nouveau KOMBUCHA. Le laisser s "épaissir minimum 4 ou 5 jours au-dessus de l'ancienne souche. Le retire délicatement, et filtrer la boisson, elle est bonne à consommer : son goût pétillant et acidulé le rend désaltérant.
Source  http://grainsdekefir.free.fr/kombucha.htm

3- La méthode de fabrication d'un Kwas de thé (Méthode russe): dans un pot de pierre, l'on remplit 3 à 5 litres de thé noir chaud (1 cuillerée à café de thé pour 1 litre d'eau) que l'on a sucré avec 100 à 150 grammes de sucre par litre. Lorsque le thé n'est plus que tiède, l'on pose un champignon ou un "bourgeon" à la surface, après avoir ajouté une tasse de kwas de thé tout prêt. L'on recouvre alors le pot avec un tissu de lin ou de gaze. Au bout d'une période de repos de 10 à 12 heures (où une fermentation se produit) entre 20 et 30 degrés C, le nouveau kwas de thé, ou "vin au champignon" est prêt.

D'autre liens
Indication Thérapeutique, CIK http://kombucha.paraguay.tripod.com/kombuchainternational/id6.html
Question/réponse sur le Kombucha http://users.bestweb.net/~om/~kombu/FAQ/french.html
Dr Philippe BLANC http://kombucha.paraguay.tripod.com/kombuchainternational/id9.html
Kombucha .Dr. S. Rollan  http://www.symbiotec.fr/documentation/Kombucha.pdf
Rapport de Russie, Günter W. Frank  http://www.kombu.de/stalin-f.htm
Entrainement sportif http://entrainement-sportif.fr/kombucha.htm
Kombucha, utilisation quotidienne http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-cuisine.html
Kombucha http://grainsdekefir.free.fr/kombucha.htm
L'atelier d'anne http://annemarl.canalblog.com/archives/2005/09/15/809146.html

Publicité
Commentaires
M
C'est un très beau résumé ton article,j'en apprends encore.J'aime beaucoup cette boisson qui est bonne pour la santé et bonne au goût.[etoiles]
C
Très bel article !!!<br /> <br /> Bizouilles[Luv]
M
Super le kombucha!!<br /> J'avais déjà goûté et je n'aimais pas particulièrement, mais on peut le faire maison, c'est peut-être meilleur?<br /> Et puis, sachant tous les bienfaits que ^ca peut apporter, je penserai à ça quand j'y goûterai à nouveau.
F
tu es tagguée ma belle!! bisous
M
merci pour l'info, je fais ma préparation depuis quelques mois et j'aime lire sur le sujet.<br /> Mx
Newsletter
Publicité
Les lubies de Sowi
Publicité