Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Sowi
16 juin 2008

Joual Québecois

J'aime mon pays... enfin ma province.
J'aime savoir que Joual, ça vient de cheval *voir*
Que piasse ça vient en fait de l'espagnol! *voir*

J'aime savoir pourquoi l'accent et le vocabulaire québécois est si différent du ''francais'' d'europe.
*source*
Et que les mots:

(s') abrier

à matin

achaler

accreire

baliyer

bavasser

boucane

broue

brunante

dreite

garrocher

maganer

mais que ( dès que)

mâlard (canard colvert)

mouiller (pleuvoir)

neu

restaer (habiter)

sacraer

Sont originaire des langues d'oïl de nos ancêtres. Et qu'ils ont garder pratiquement la même prononciation, surtout dans la ville de Québec.

Bref, j'aime avoir un peu de culture sur ma langue, mon histoire.

Publicité
Commentaires
A
Je suis allée voir dans :J'aime savoir que joual vient de cheval,la liste complète des jurons québécois!!!je les ai presque tous employés dépendant du moment!!<br /> Blaques à part,je vois que notre vocabulaire est plus riche que je le pensais <br /> merci pour cet article ,j,ai bien rit en le parcourant.<br /> Bonne journée!
F
Tu me connais déjà sur un forum, et je vois que l'on a des points communs!! nos origines bien sur (on est cousines : québecoises, françaises)mais je suis comme toi, je ne vois pas pourquoi je renierai ma région, au contraire, j'en suis fière! des mots dans ta liste qui s'emploient toujours par "che moé" : à matin, baliyer (vers mon village, on dit" laver la place" pour éponger aussi), bavasser et aussi "kek ti baves?", dreite, mouiller (on dit meme "le temps s'abernodit, y va tomber une r'napée")en parlant de ça, nous en France, un film a eu un succès terrible c'est "bienvenue chez les ch'tis", ça parle de la région du Nord de la france et ça cloue un peu le bec des parisiens qui se foutent toujours des "pecnauds" de la campagne comme ils disent, il a eu un succès énorme. J'ai adoré!! tu connais? Bisous et à bientot j espere, n'hésite pas à me contacter<br /> Fidji
Newsletter
Publicité
Les lubies de Sowi
Publicité