Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Sowi
3 juin 2008

Teinture-mère et macérât

Il faut savoir que dans un macérât il y à plusieurs ''catégorie''.

Généralement un macérât réfère aux macérât huileux. C'est donc des extrait de plantes, sèche ou fraiche, qui sont mise à macéré dans une huile (olive, pépin de raison, tournesol, amande douce...) pendant quelques semaine. Soit à la lumière du soleil, soit à l'ombre.
Il y est souvent ajouter un peu de vitamine E comme conservateur du à ses anti-oxydant.

Il y a aussi le macérât alcoolisé qu'on appelle teinture-mère. C'est un mélange de plante sèche dans une solution d'alcool. II peut être à 60° (principes actifs très solubles), à 70 ou 90° à 80° (ex.produits résineux et huiles volatiles)

Publicité
Commentaires
S
Et bien généralement les teinture-mère (ou simplement teinture) sont utilisée pour consommation.<br /> <br /> La teinture mère<br /> A partir des plantes fraîches d'une parfaite qualité, la teinture mère est préparée. C'est un mélange eau/alcool dans lequel les plantes macèrent le temps nécessaire à la libération des principes actifs (10 à 21 jours).<br /> <br /> Souvent faite maison dans du brandy ou du cognac ;)<br /> <br /> Ce sont aussi avec ces teintures que sont faites les essences d'arbres.<br /> http://www.essences.ca/fabrication.html<br /> <br /> Voila ^^ j'espère que ça t'aidera, moi je pense en faire une prochainement au pissenlit parce que j'ai un foie lent. :S
E
Peu-tu me dire à quelle usage la teinture mère est destinée et quelles en sont en général les vertus?<br /> tu as une lectrice assidue !!! <br /> ton macérât de vanille m'a donné envie d'en faire...ça sent trop bon!!!<br /> iza
Newsletter
Publicité
Les lubies de Sowi
Publicité